Données et méthodes
 
  Les données utilisées pour cette analyse proviennent du site internet de l'Observatoire Global du Cancer  (Global Cancer Observatory) et concernent les 8 cancers les plus fréquents dans le monde en 2018. Les incidences sont normalisées en fonction de l'âge pour permettre les comparaisons entre les différentes régions du monde, et sont exprimées pour 100 000 habitants.
 
  Les analyses ont été effectuées a l'aide du logiciel de statistique R version 3.5.2 (R Foundation for Statistical Computing, Vienna, Austria, 2015), avec le paquet de fonctions FactoMineR (cf l'article du 4 mars 2011 "R: un logiciel de statistique complémentaire d'Epi Info").
 
   Les 8 types de cancer les plus fréquents étudiés dans cette analyse sont les suivants:
 
•  cancer de l'oesophage;
•  cancer de l'estomac;
•  cancer colorectal;
•  cancer du foie;
•  cancer du poumon;
•  cancer du sein;
•  cancer de l'uterus;
•  cancer de la prostate.
 
   Les incidences de cancer ont été estimées pour les 21 régions du monde suivante (les pays correspondants à chaque région se trouvent sur une carte en annexe) :
 
 
 
 
Résumé
 
     Cette étude applique une Analyse en Composantes Principales aux incidences des principaux cancers en 2018, par région du monde, recueillies par l'IARC, afin d'apporter une vision complémentaire de ces données par rapport à un descriptif détaillé.
Elle met en évidence 8 profils différents d'incidences du cancer permettant de regrouper les régions du monde comme suit: Europe de l'Ouest, Amérique du Nord, Australie et Nouvelle-Zélande et Polynésie avec des incidences très élevées de cancer du sein et de la prostate; l'Amérique du Sud et des Caraïbes avec des incidences élevées des cancers de de l'uterus, de la prostate et du sein; l'Europe Centrale et de l'Est, et la Micronésie avec des incidences de cancer de la prostate, de l'utérus et du poumon  élevées; l'Afrique Australe qui se distingue par une incidence très élevée du cancer de l'uterus et de la prostate; l'Afrique Occidentale, Centrale et Orientale, l'Amérique Centrale et la Mélanésie avec des incidences élevés de cancer de l'uterus et de la prostate; l'Asie Centrale et du Sud et l'Asie du Sud-Est se caractérisant principalement par des incidences basses des cancers de la prostate et du sein, et par des incidences proches du niveau mondial du cancer de l'uterus; l'Asie Occidentale et d'Afrique du Nord avec une incidence élevée du cancer du sein et basse du cancer de l'uterus; enfin l'Asie Orientale qui se distingue  par des incidences élevées de cancers de l'estomac, du foie, du poumon, de l'oesophage et colorectal.
▶
Suite ▶
☝︎ Retour en haut de la page
Figure 1: Représentation des variables correspondants aux incidences des cancers sur le premier plan de l'ACP et sur les axes 1 et 3
Résultats (1/3)
 
     Le premier plan de l'analyse en composantes principales reprend 90 % de la variance totale des données. Avec le troisième facteur de l'ACP, 95 % de la variance est expliquée.
 
Description de la représentation des variables cancer sur les plans de l'ACP:
 
    Sur le premier plan de l'ACP, on retrouve que les incidences standardisées les plus élevées sont pour le cancer de la prostate, du sein et de l'uterus (cf. figure 1, ils sont représentés par les flèches les plus grandes).
 
Le premier axe oppose les régions du monde avec une incidence élevée de cancer de la prostate, du sein, du poumon et du colon (à droite), aux régions avec une grande incidence du cancer de l'uterus (à gauche).
 
Le deuxième axe oppose essentiellement les régions avec une grande incidence du cancer de l'estomac, du poumon et du foie (en haut), aux régions avec une grande incidence du cancer de l'uterus (en bas).
 
Cependant sur ce premier plan de l'ACP, le cancer de l'oesophage est très mal représenté, ainsi que les cancers de l'estomac et du foie. Ce sont trois des cancers qui ont des incidences au niveau mondial les plus basses.
 
Enfin les incidences du cancer du poumon et de l'uterus contribuent le plus a la formation du troisième axe (qui ne représente que 4,7 % de l'inertie totale): les régions représentées du côté positif de cet axe ont des incidences élevées de ces cancers.
Océanie
Australie/Nouvelle-Zélande               
Mélanésie                           
Polynésie                          
Micronésie 
Asie:
Asie Orientale                       
Asie du Sud-Est                 
Asie Centrale et du Sud                  
Asie Occidentale                        
 
Europe
Europe Centrale et de l'Est          
Europe de l'Ouest                      
Europe du Sud                    
Europe du Nord  
Afrique:
Afrique orientale                  
Afrique Centrale
Afrique du Nord                      
Afrique Australe                     
Afrique Occidentale
                                        
Amérique:
Caraïbes                           
Amérique centrale                     
Amérique du Sud                     
Amérique du Nord
Article publié le 14 Octobre 2019
Sommaire:
 
        Résumé
 
        Introduction
        Données et Méthodes
        Résultats
        Conclusions
       
        Annexes
           Tables de données
           Pays par Région
Introduction
 
   L'Agence Internationale de Recherche sur le Cancer (IARC, pas son sigle en anglais) a publié ses dernières estimations sur l'incidence et la mortalité des cas de cancer en 2018 (Rapport 2018 de l'IARC: accroissement de l'incidence globale des cas de cancer).
Les résultats sont décrits et commenté dans un long article en anglais, qui reprend dans le détail les incidences de chaque type de cancer, dans chaque région du monde.
 
   L'intérêt de la présente analyse, par rapport à l'article de l'IRC, est d'utiliser une méthode exploratoire multidimensionnelle, l'analyse en composantes principales (ACP), afin d'obtenir  une vision globale de ces mesures d'incidences de cancer et de voir s'il se dégage des profils d'incidences de cancers particuliers communs à plusieurs régions du monde, et donc de voir la proximité de régions du monde par rapport à leurs incidences de cancer.
Exemple d'Analyse en Composantes Principales:
les Incidences du cancer dans le monde en 2018
AccueilTéléchargementsArticles par thèmeAutre 
Epi Info en Version Française, auteur David Moreau (david.moreau@epivf.fr)