Pourcentanges des nouveaux cas par type de cancer, région et sexe
 
Pour les femmes, dans toutes les régions, le type de cancer le plus fréquent est le cancer du sein, entre 22 et 28 % des nouveaux cas.
Pour les hommes, le type de cancer le plus fréquent est celui de la prostate avec entre 18 et 26 % des cas, sauf en Asie où c'est le cancer du poumon qui représente le plus de nouveaux cas (18 %).
Les 5 types de cancer les plus diagnostiqués
 
Les cancers du poumon et du sein sont les deux types les plus diagnostiqués en 2018 avec 11,6 % du total des nouveaux cas, suivi du cancer du côlon, avec 10,2 % des nouveaux cas, celui de la prostate (7,1 % des nouveaux cas) et de l'estomac (5,7 % des nouveaux cas)
 
Par rapport au taux de mortalité, le cancer du poumon compte pour 18,4 % du total des décès, suivi du cancer du côlon, des cancers de l'estomac et du foie (8,2 % des nouveaux cas de décès chacun), enfin celui du sein compte pour 6,6 % du total des décès dus à un cancer.
Cancer par zone géographique en 2018
 
•  L'Asie compte pour presque la moitié des incidences du cancer (48,4 %) et pour 57 % des décès dus à cette maladie en partie du fait que cette région regroupe 60 % de la population mondiale.
 
• L'Europe compte pour 23,4 % des cas de cancer, et 20,3 % des décès, alors qu'elle ne regroupe que 9 % de la population mondiale.
 
•  En Afrique la proportion de décès dus au cancer, 7,3 %, est supérieure à celle de l'incidence du cancer  qui n'est que de 5,8 %. cela est dû à la plus grande fréquence dans cette région de certains types de cancer associés à des pronostics moins favorables et des taux de mortalité plus élevés, ainsi qu'à l'accès limité à des diagnostics en temps voulu et des traitements dans beaucoup de pays (l'Asie présente ce même phénomène).
Le communiqué de presse de l'IARC, incluant les infographies présentées ici, est consultable en anglais à partir du lien suivant:
 
Incidence et mortalité du cancer en 2018, communiqué de l'IARC
 
Un article en anglais, plus détaillé, édité dans la revue "CA: A Cancer Journal for Clinicians" est consultable à partir du lien suivant:
 
Global Cancer Statistics 2018
 
La base de données sur le cancer est librement consultable à partir du lien suivant:
 
Global Cancer Observatory
     L'Agence Internationale de Recherche sur le Cancer (IARC, pas son sigle en anglais) a publié cette semaine ces dernières estimations sur l'incidence et la mortalité des cas de cancer.
Ces estimations ont été établies à partir de la base de données GLOBOCAN 2018 (base librement accessible en ligne), qui regroupe les  incidences et la mortalité dans 185 pays de 36 types de cancer.
 
Ce rapport met en lumière la grande diversité géographique de la survenue du cancer et les variations dans la magnitude et le profil de cette maladie entre les régions du monde et à l'intérieur de celles-ci.
 
Principales informations données par le rapport de l'IARC:
 
• L'année 2018 vera un accroissement de l'incidence du cancer avec 18,1 millions de nouveaux cas, et 9,6 millions de décès  dus à cette maladie.
 
• Un homme sur 5, et une femme sur 6 développent un cancer au cours de leur vie.
 
• Dans le monde, le nombre total de personnes vivantes après avoir été diagnostiqué avec un cancer 5 ans auparavant est estimé à 43,8 millions.
Rapport 2018 de l'IARC : accroissement de l'incidence globale des cas de cancer
AccueilTéléchargementsArticles par thèmeAutre 
Epi Info en Version Française, auteur David Moreau (david.moreau@epivf.fr)