2. La Régression Logistique Multiple avec Epi Info 7:
Après avoir abordé la régression logistique simple avec la commande LOGISTIQUE d'Epi Info 7, ce message traite de la régression prenant en compte plusieurs variables dites explicatives.
En effet, l'intérêt de la régression logistique est de pouvoir tester dans un même modèle l'association entre une variable qualitative à 2 modalités (de type oui/non (Yes/No), codée 0/1…) dite variable dépendante ou de résultat, et plusieurs autres variables qualitatives et/ou quantitatives, dites variables indépendantes ou explicatives ou d'exposition (cf. l'annexe sur les types de variable).
Cette régression logistique dite multiple calcule les Odds Ratio entre la variable dépendante et les variables indépendantes.
Et chaque OR calculé entre la variable dépendante (la "maladie") et une variable qualitative tiendra compte des autres variables présentes dans le modèle, on parle alors d'OR ajusté.
Par exemple dans un même modèle si l'eczéma est la variable dépendante, et les variables symptômes de sifflements et âge des sujets sont les variables explicatives, l'OR calculé entre l'eczéma et les sifflements sera dit ajusté sur l'âge des sujets.
Cela permet notamment de tenir compte des facteurs dits de confusion dans une association entre une "maladie" et une "exposition".