Résultats (2/3)
Description de la représentation des régions du monde sur les plans de l'ACP:
(Cliquez sur les graphiques pour voir les incidences des cancers des régions correspondantes)
Les régions d'Europe de l'Ouest, du Sud et du Nord, l'Amérique du Nord, l'Australie/Nouvelle-Zélande, et la Polynésie sont regroupées à droite du graphique (cf. figure 2.1). Elles se caractérisent par des incidences très élevées de la prostate et du sein, et des incidences basses pour les cancers de l'uterus, de l'oesophage, l'estomac et le foie, par rapport aux incidences au niveau mondial.
Les régions des Caraïbes et de l'Amérique du Sud sont très proches dans le cadrant inférieur droit. Elles se caractérisent par des incidences élevées de cancer de la prostate, de l'uterus et du sein (au-dessus des incidences au niveau mondial).
L'Afrique Australe est isolée en bas car elle présente une incidence très élevée du cancer de l'uterus et de la prostate, par rapport aux autres régions (cf. figure 2.1).
Les régions d'Afrique Occidentale, Centrale et Orientale, d'Amérique Centrale et la Mélanésie sont proches dans le cadrant inférieur gauche, car elles se caractérisent par des incidences élevés de cancer de l'uterus (au-dessus de l'incidence standardisée au niveau mondial) et du cancer de la prostate, les autres cancers ayant majoritairement des incidences au-dessous du niveau mondial.
L'Europe Centrale et de l'Est au-dessus du premier axe et proche du deuxième axe, se caractérise par des incidences de cancer de la prostate, du sein et de l'utérus élevées, mais aussi par une incidence élevée du cancer colorectal et du poumon. D'où sa position près du deuxième axe (cf. figure 2.1).
Toutes les régions asiatiques se retrouvent dans le même cadrant supérieur gauche.
L'Asie Orientale, isolée en haut à gauche du graphique, se caractérise par des incidences élevées de cancers de l'estomac, du foie, du poumon, de l'oesophage et colorectal, par rapport aux incidences au niveau mondial.
L'Asie Centrale et du Sud et l'Asie du Sud-Est à gauche du graphique, se caractérisent par des incidences basses des cancers de la prostate et du sein, et par des incidences proches du niveau mondial du cancer de l'uterus.
L'Asie Occidentale se caractérise par une incidence élevée du cancer du sein et basse du cancer de l'uterus contrairement aux autres régions d'Asie, ce qui la rapproche de l'Afrique du nord (cf. figure 2.1).
La Micronésie étant mal représentée sur le premier plan de l'ACP, il faut tenir compte du troisième axe (cf. figure 2.2). Elle montre alors une certaine proximité avec l'Europe Centrale et de l'Est: leurs profils d'incidences sont proches pour les cancers de l'uterus, du poumon et de la prostate, ils présentent des incidences au dessus de celles au niveau mondial, par contre les incidences des cancers du sein et colorectal de la Micronésie sont en dessous de l'incidence mondiale, contrairement à l'Europe centrale et de l'Est.